Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2021 6 18 /12 /décembre /2021 07:11

Chaque année, je n'y coupe pas, tous les invités de la famille s'attendent à la traditionnelle terrine de viande, tout le monde l'apprécie

Faite maison, bien assaisonnée et bien cuite au four dans les céramiques !

je demande au boucher de me hacher les viandes, c'est encore mieux, (je gagne du temps ) La préparation se réalise quelques jours avant, c'est plus goûteux

Je mélange de la viande de porc: lard gras et échine, foie de porc, (si j'arrive à avoir de la gorge de porc j'en mets un peu aussi) un peu de veau, et selon j'ajoute une autre viande, dans cette version, j'ai mis des aiguillettes de canard je les coupe en gros morceaux, bien mélanger (au total pour cette fois, j'ai environ 2kg300)

L'avent jour 18 : Terrines pour les fêtes (mais pas que...)L'avent jour 18 : Terrines pour les fêtes (mais pas que...)

L’assaisonnement :

Ajouter pour environ 1kg de viande: 1 et demi cuillères à café de sel fin, 1 cuillère à café rase de poivre, une dizaine de baies de genièvre, éventuellement une pincée de poudre de piment d'espelette, j'ajoute aussi du poivre de sichuan en grains concassés (c'est parce-que j'en ai, ce n'est pas obligé) et à la fin une feuille de laurier sur le dessus

15cl  d'alcool: armagnac, ou cognac, ou porto ou calvados selon votre choix

bien mélanger,

pour vérifier le bon assaisonnement, les puristes prélèvent une cuil à soupe et font cuire cette viande à la poêle et ainsi vérifient l’assaisonnement (je ne le fais pas)

répartir la préparation dans les terrines bien tasser la viande, je dépose une feuille de laurier dessus, je laisse reposer au réfrigérateur au moins 2h

(en option , j'ai mis dans le fond de la terrine des tranches de lard fines et j'en remets dessus, on peut y ajouter des pruneaux dénoyautés, ou des champignons, ou des pistaches, des noisettes....)

L'avent jour 18 : Terrines pour les fêtes (mais pas que...)

Cuisson au four à 140 à150 °au bain marie pendant au moins 1h30 à 2h (c'est suivant la taille des terrines, four pas trop fort et vapeur pour éviter que la viande ne dessèche)

surveiller la cuisson en plantant un couteau fin dans la viande, le jus qui s'écoule ne doit pas être rosé

à la sortie du four, je laisse tiédir, je prépare une gelée (marque Maggi) et j' en mets dans chaque terrine , je recouvre la viande, la gelée va prendre en refroidissant

 conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours avant la dégustation (je filme la terrine)

il est possible de congeler une terrine quelques mois, et bien sûr de préparer en bocaux et de les stériliser

L'avent jour 18 : Terrines pour les fêtes (mais pas que...)L'avent jour 18 : Terrines pour les fêtes (mais pas que...)

Cette version est celle de l'an dernier, je vais les préparer dans quelques jours le 20 ou 21 décembre, 

bonne préparation puis bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
hummmmmmmmmm que c'est beau et bon !!
Répondre
M
ah oui! merci pour les commentaires, bisou
C
pas pour moi ni ma famille .... on est végétariens ...
Répondre
M
ah la c'est sur que ça ne convient pas! bise
L
Je vois que tu es "entrée en cuisine". Tout semble délicieux, tes gourmands vont se régaler !
Répondre
M
ah je crois bien! bisou
L
Elles semblent très bonnes ces terrines. Leur goût doit être très bon avec l'assaisonnement que tu y mets !<br /> Bon appétit par avance !<br /> Bisous<br /> Beau dimanche
Répondre
M
merci beaucoup, beau dimanche
G
ca a l air super bon tout ca bisous
Répondre
M
en effet, très bon, bisou
B
Mais tu as cuisiné pour combien ? De bonnes recettes de famille dont on se régale.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
il y a des gourmands ! bise
C
Miam elles ont l'air bonnes tes terrines !
Répondre
M
très bonnes!bise
L
Merci pour ce partage , que de souvenirs!!! mon papa nous préparait toujours des terrines pour Noël.
Répondre
M
beaucoup de recettes traditionnelles dans toutes les familles, bise
M
Merci pour ce bon partage.<br /> Doux weekend<br /> bises
Répondre
M
merci à toi, beau WE
O
Ma mère nous faisait ce qu'elle appelait un pâté de viande . Ta recette me rappelle la sienne . Il a bien longtemps que je n'en ai mangé .....Je garde cette recette ! merci
Répondre
M
et bien oui il y a des traditions dans les familles! bise
A
Bien appétisant ! Mais la gelée est-ce obligatoire ? Le gelée quand je cuis ma rouelle en bocaux ne me gène pas, c'est juste la viande qui la forme. Mais dés que c'est magique, je suis moins fan.<br /> Merci pour tout votre investissement pour cet avent. Belle journée
Répondre
M
pas d'obligation pour la gelée, c'est selon les goûts! bise
D
Merci pour la recette…bonne journée..biz
Répondre
M
merci à toi pour le commentaire, bisou
P
Que de bonnes recettes !!Merci .<br /> Bon week end.Bises
Répondre
M
oh c'est trop gentil, bisou
V
Ca donne envie.
Répondre
M
oui, c'est très bon! merci bise
M
Merci pour cette bonne recette !<br /> Bon samedi <br /> Schmoutz
Répondre
M
merci à toi pour la visite et le commentaire, beau WE

  • : Atout coeur créatif
  • : Je vous propose des décorations, des petites créations sans prétention, couture, tricot, crochet, cuisine, tuto, DIY, récup.; Merci pour vos visites et commentaires
  • Contact

Recherche