Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2024 3 03 /04 /avril /2024 06:13

L'ailleurs, l'insolite, l'émotion  initié par Vérorêve  et poursuivi par Mémégeek (une pensée pour elle car elle est hospitalisée )

Il s'agit le 3 de chaque mois de publier 3 photos illustrant pour nous

l'Ailleurs, l'Insolite et l’Émotion

L'ailleurs

Le musée de la tulipe à Amsterdam : originaire d’Asie centrale, la tulipe arriva en Hollande autour de 1600, un commerce florissant pour les Pays-Bas; jusqu'à nos jours, l'exportation s'étend au monde entier.

 

Ailleurs, Insolite, Emotion
Ailleurs, Insolite, EmotionAilleurs, Insolite, Emotion
Ailleurs, Insolite, Emotion

Insolite

Fête des cougourdons à Nice, (Festin dei cougourdoun)

Le « Festin des courgourdons », organisé en mars, tire son nom du marché qui se tenait sur la place de l’église devant le monastère de Cimiez. C'est une fête traditionnelle pour fêter le printemps.

Le « cougourdon » est le nom niçois donné au fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées.

Imperméable, après avoir séché au soleil, il est souvent employé comme ustensile de cuisine, ses formes originales inspirant les artisans d’art.

Les musiciens trouvent  aussi dans ce légume atypique un fort potentiel musical. Il continue d’inspirer musiciens et artistes niçois qui perpétuent et revisitent la tradition du « cougourdon ».

Au jardin des arènes de Cimiez, il y a beaucoup de Niçois pour profiter des animations, chants et danses folkloriques, artisanat local, stands de spécialités niçoises (socca, pan bagnat, fougassette...), c'est une fête des traditions niçoises.

 

Cougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorésCougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorés
Cougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorés
Cougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorésCougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorés

Cougourdons natures, poupées en costume nicois, courgourdons décorés

L'émotion

Décors en papier illuminés à l'Opéra de Paris en 2014,

c'est juste magnifique !

 

Ailleurs, Insolite, Emotion

j'espère que vous avez apprécié cet article, j'aime ce RDV !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce bel AIE ! Ma deuxième fille adore les tulipes, en ce moment elle m'envoie les photos de nos plates-bandes, magnifiquement fleuries ! Merci pour les gentilles pensées
Répondre
M
merci pour ce gentil commentaire, j'espère que tu vas de mieux en mieux!
L
De bien jolies photos pour illustrer ces trois thèmes !
Répondre
M
merci pour ce gentil commentaire; bisou
B
Un article comme je les aime ! Merci
Répondre
M
c'est super gentil! merci bonne fin de journée
C
Trop chouette ton article ! Bisous.
Répondre
M
comme cela me fait plaisir! c'est gentil, merci beaucoup, bisou
S
que de belles photos ! bisous
Répondre
M
merci, ca me fait plaisir ! bisou
G
hello bien beau musee bisous
Répondre
M
très beau! merci bise
M
J'aime beaucoup ce rendez vous mensuel, poetique, instructif, et drôle quelque fois.<br /> Jolies mises scènes.<br /> Belle journée.
Répondre
M
ah je suis tellement contente de le partager avec vous, j'aime aussi ! bise
S
Belles photos.<br /> Sylvie
Répondre
H
Merci pour tout ce rêve que tu partages .....la beauté manque tellement au quotidien !
Répondre
M
sur nos blogs on partage de jolies choses, du positif! merci bisou
P
Merci pour ces belles photos.<br /> Bonne journée . Bises
Répondre
M
merci beaucoup, c'est gentil, bonne journée, bisou
O
Belle illustration de ces 3 thèmes . Un petit faible pour la douce ambiance des lumières
Répondre
M
je suis d'accord avec toi ! merci pour la visite, bise
F
Tu as su mettre en valeur ces 3 sujets, bravo.<br /> On apprend tous les jours.<br /> Bon mercredi,
Répondre
M
oh oui, on apprend tous les jours, merci pour ce beau commentaire! bise
O
Merci pour ces magnifiques photos qui me rappellent de bons souvenirs.<br /> La tulipe était la fleur préférée de ma grand mère, c'est également la mienne.<br /> Et le "coucourdon" me rappelle les "calebasses" que les indiens péruviens gravent aussi de décors de la vie quotidienne.<br /> Quant aux lanternes", elles sont superbes;<br /> Bises et merci pour ce partage.
Répondre
M
tu as bien résumé ! bonne journée
M
Bon rétablissement à Christiane.<br /> De belles expo, les tulipes sont superbes 🌷 !<br /> bisous, belle journée !
Répondre
M
merci beaucoup, c'est très gentil, bonne journée
D
Merci pour ce bel article, j'ai raté les cougourdons! Je trouve les lanternes de l'opéra superbes.<br /> Très belle journée.<br /> danièle
Répondre
M
merci, il y en aura peut-être pour les Mais! bisou
M
Joli et intéressant AIE 🤗<br /> Bonne journée, bisous 😘
Répondre
M
merci, c'est avec plaisir que je partage des photos, bonne journée
D
merci pour ces beaux témoignages.

  • : Atout coeur créatif
  • : Je vous propose des décorations, des petites créations sans prétention, couture, tricot, crochet, cuisine, tuto, DIY, récup.; Merci pour vos visites et commentaires
  • Contact

Recherche