Je vous propose des décorations, des petites créations sans prétention, couture, tricot, crochet, cuisine, tuto, DIY, Scrap, récup.; Merci pour vos visites et commentaires
Depuis peu, la ville de Nice a ouvert un atelier de cuisine niçoise, pour apprendre à réaliser les recettes traditionnelles contribuant à la découverte du patrimoine culinaire unique. C'est grâce à un cadeau que j'ai pu profité de cet atelier.
Au programme, j'ai choisi "les pelotons avec saoussoun" et "les ganses"
Nous étions 3 participantes ce qui a été fort appréciable pour le chef et pour nous
Les pelotons sont des boulettes réalisées avec de la daube et le vert des blettes + parmesan, œuf
La viande de la daube cuite la veille est hachée au robot, les blettes cuites bien essorées et hachées au couteau, ajouter un peu de sel, de poivre, éventuellement de la noix de muscade, 1 œuf (ici pour environ 400g de farce) bien amalgamer le tout, laisser reposer au réfrigérateur une petite heure, (si la texture est trop molle on peut ajouter un peu de chapelure)
former des petites boulettes, les rouler dans la farine, cuire les boulettes dans une eau à petite ébullition, les pelotons sont cuits quand ils remontent à la surface (comme des gnocchis)
les déposer dans un plat, recouvrir de sauce tomate maison (saoussoun) pour servir avec du parmesan râpé
c'est léger, ultra fondant, trop bon!
c'est une recette avec 2 ingrédients typiques de la cuisine niçoise, la daube bien mijotée des heures, et la blette !
pour finir avec une note sucrée, nous avons préparé des ganses;
j'adore ! je les prépare toujours en février pour carnaval et pour les anniversaires qui tombent en cette période, j'ai appris qu'on pouvait les joindre aux 13 desserts du repas de Noël
c'est si facile à faire et tellement bon, que je me demande pourquoi je n'en fais pas plus souvent !!